Journée du droit dans les collèges : les Libertés à l'honneur

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE
Une journée organisée par le Conseil national des barreaux sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le 6 octobre, la 3ème Journée du droit dans les collèges organisée en partenariat avec Initiadroit, réunira partout en France des avocats et des élèves de 5ème autour d'un thème plus que jamais d'actualité : les libertés. Que sont les libertés individuelles ou civiques, où s'arrêtent les libertés de chacun (e), qu'est-ce que la liberté d'expression, la liberté d'opinion ?

Durant toute une journée, des avocats volontaires interviendront dans des collèges pour discuter avec les élèves de ce que sont les libertés et répondre aux questions qui les préoccupent. L'occasion de remettre le droit au coeur de notre société et de rappeler les principes fondamentaux qui la construisent.

Les avocats et les collèges peuvent s'inscrire sur la plateforme dédiée : Journée du droit dans les collèges puis être mis en relation en fonction de leurs critères géographiques et de leurs disponibilités.

La Journée du droit dans les collèges, instituée en 2018, rencontre chaque année un succès grandissant. L'année dernière, plus de 16 000 collégiens ont été sensibilisés à l'égalité hommes/femmes grâce à l'intervention de plus de 600 avocats (es) dans divers établissements de France

Partenaire de cette initiative, le Défenseur des droits met à la disposition des avocats, ses outils pédagogiques pour animer les échanges et rendre le droit accessible aux plus jeunes. Les ressources du site Educadroit.fr telles que le « manuel Educadroit », proposent notamment des activités pédagogiques pour les 6-11 ans et les 12 ans et plus.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.